Le stage de composition et diffusion de musique électroacoustique rassemble 10 participants.
La musique électroacoustique ou musique acousmatique, est une musique non exclusivement instrumentale, dont des éléments sonores sont enregistrés sur supports numériques ou magnétiques.
Le groupe réside au sein du Zéro Degré Est aux Les Roches-l’Évêque du 22 au 26 mai 2024. Lors de cette semaine de recherche-création, le groupe explore collectivement le territoire afin de réaliser des captations des paysages sonores environnants. Ils utilisent ces enregistrements afin de créer diverses compositions sonores. Ces temps de travail ont lieu au sein des espaces intérieurs et extérieurs du Zéro Degré Est, et sont pensés comme des temps de création ouverts aux publics curieux de les rencontrer et de prendre part au processus de composition.
La compagnie Bruit Bâton se joint à ce stage pour y installer un acousmonium (orchestre de haut parleurs) afin de pouvoir travailler la spatialisation sonore des compositions. Un acousmonium est un « orchestre » de haut-parleurs destiné à l’interprétation en concert des musiques électroacoustiques. Les enceintes sont placées en cercle pour que les auditeurs puissent écouter au centre ce qui crée un effet de son à 360° immersif.
Divers temps ouverts aux publics sont prévus pendant la semaine : des balades sonores afin d’initier à l’écoute et au field recording, des ateliers d’initiation à la composition électroacoustique, au montage sonore et à la diffusion sur acousmonium, des ateliers d’électronique afin de construire des instruments DIY comme des synthétiseurs ou des loopers qui servent dans les composition.
Un atelier sur ces thèmes sera proposé à des résidents du foyer le Défi, institution médico-sociale accueillant des publics avec TSA ( trouble du spectre autistique).
Enfin, le dimanche 26 dans l’après-midi, sur acousmonium, concerts de restitution des morceaux créées in situ sont programmés